top of page

A N N A  &  M I C H E L

Un spectacle de Cécile Carbonel
Assistée de Louise Maurice, Emilie Cousteix (dramaturge)
& Nicolas Spina
Jeu - Cécile Carbonel & Nicolas Spina
Création lumière - Paul Berthomé


Un projet du collectif Le Poulpe

"L'amour est comme la beauté, Michel

Irrémédiable."

C’est quoi l’Amour ? Vaste question…
Anna et Michel, personnages librement inspiré.e.s de Platonov de Tchekhov, s’aiment mais ne partagent pas la même conception de ce sentiment. Lors d’une conférence ils tentent d’en livrer une définition. Entre témoignages, théorie et numéros, l’histoire qui les lie refait surface. Ce spectacle est la fois une histoire que l’on raconte et une performance que l’on exécute. Un débordement d’énergie, un élan en proie à ses propres retombées. On frôle le mauvais goût. On touche au sublime. Le bouillonnement, la fureur, et le désir sont au coeur des échanges et de la relation de ce duo.
Anna et Michel sont deux personnages de la pièce Platonov de Tchekhov. Anna Petrovna Voïntseva et Mikhaïl Vassilievitch Platonov. Ici la fiction n’est pas un moyen d’oublier le réel mais bien une porte d’entrée magique vers celui-ci. Il s’agit d’aimer, de savoir aimer, il s’agit de vivre. Surtout de vivre.


Dans cette nouvelle création, nous tentons de décortiquer la richesse et la fragilité de ce qui nous lie les uns aux autres. Ainsi, dans la continuité des recherches entreprises sur Phèdre n’est pas un nom de femme, Anna & Michel est une ré-interprétation très libre du duo Platonov/La Générale, deux personnages issus de la pièce de Tchekhov. L’objectif dans le travail a été de conserver la générosité, la fougue, le chaos, la maladresse joyeuse, les questions sans réponse, le bouillonnement des sentiments, si présents dans l’écriture de Tchekhov, mais sans négliger en toile de fond, les remous d’une société qui offre de plus en plus de possibilités mais qui est en proie aux doutes et à la souffrance. Anna et Michel seront là pour parler d’amour.

bottom of page