"L'amour est comme la beauté, Michel
Irrémédiable."
"L'amour est comme la beauté, Michel
Irrémédiable."
L A P R E M I È R E C A R T E I G N C O N N U E
( L I T H E S O R A U X )
Monologue
La 1ère carte IGN connue a été écrit pour Lithes oraux, spectacle de PoSo dédié au sentiment océanique et à la fascination pour les roches. Créé à la Fondation du Doute (Blois) en 2023, le spectacle a été accueilli par le service culturel de l'université de Tours dans le cadre d'une reprise en partenariat avec la ville de Tours (automne 2024). Il fait l'objet d'une résidence d'artistes à l'université d'Orléans en 2024-2025. Lithes oraux est une création collaborative avec Axelle Glé et Nicolas Zentz.
06/2023 · création à la Fondation du Doute, Blois
04/04/2024 · bibliothèque des Deux Lions, Université de Tours
24/09/2024 · Le Bouillon, Université d'Orléans
09/10/2024 · salle Ockeghem, Université de Tours & Ville de Tours
Vue générale de la dalle · Photographie Paul du Chatellier · archives du Finistère
La 1ère carte IGN connue est une rêverie dédiée à la dalle ornée de Saint-Bélec. Découverte en 1901 par Paul du Chatellier dans un tumulus à Leuhan (Finistère), celle-ci daterait a priori de l'âge du Bronze ancien. En 2021, Yvan Pailler et Clément Nicolas (INRAP) ont prouvé qu'il s'agissait d'une carte mentale représentant les environs du tumulus. Elle serait donc la plus ancienne carte d'Europe.
Le texte explore la fascination pour ce vestige archéologique : sa matérialité, l'histoire des gestes qui l'ont façonné, son sens qu'on reconstitue par hypothèses et essai-erreur, la distance temporelle faramineuse à laquelle il nous renvoie. Que percevons-nous des paysages que nous traversons, quelles cartographies invisibles inscrivent-ils en nous ? Comment approche-t-on un savoir scientifique lorsque tout démarre par l'envie enfantine de toucher une roche ?
E X T R A I T
– Parce que je suis hantée depuis quelques semaines par une pierre, je t’en ai parlé. Et ce matin en traversant le pont trompeur qui m’a fait croire à l’océan, je pense (aussi pour me consoler de la nuit trop brève, du matin mouillé et de la ville assoupie) :
je pars à Leuhan.
Je prends le train je ne sais même pas quelle est la ville la plus proche – probablement Quimper (on regardera sur ton appli) – je prends le train au hasard et je débarque Dieu sait comment à Leuhan –
c’est dans le Finistère près des montagnes noires (est-ce que le nom, toi aussi, suffit à te faire rêver ? est-ce que tu as lu toi aussi trop d’histoires de pirates et de dragonnes ?)
et je vais sur le tumulus de Sanct-Bélec retrouver ma dalle.
Ma dalle – comme si elle n’était pas à tout le monde.
Déjà mon rêve est une main-mise.
©Emilie Cousteix