"L'amour est comme la beauté, Michel
Irrémédiable."
"L'amour est comme la beauté, Michel
Irrémédiable."
S A M H A I N
En laboratoire avec PoSo & le collectif Le Poulpe au centre culturel de Saint-Pierre-des-Corps (février 2022)
=> Extrait en écoute ici
Samhain est une fantasmagorie, c’est à dire un « spectacle produit par la projection, dans l’obscurité, de figures lumineuses simulant des apparitions surnaturelles ».
C’est la Samhain, la fête celte des morts, dans les marais salants de Guérande. Zoé revient dans la maison familiale où vivait son frère Grégoire, paludier dans la région. Elle y invite Chris, rencontré par hasard sur sa saline. Le soir tombe... La nuit des morts peut commencer, et ramener Grégoire à la vie pour une ultime confrontation entre frère et sœur.
J’ai toujours adoré les histoires de revenants : fantômes, zombies, vampires... Les non-morts me fascinent et les genres qui les convoquent me séduisent. Naturellement, écrire une histoire de fantôme, c’est écrire sur le souvenir et le deuil. J’ai donc souhaité créer la mienne en traitant une question qui m’obsède : comment un amour éprouvé au-delà de la mort peut-il nous empêcher de vivre ?
De quelles absences sommes-nous prisonnier.e.s ?
Parce que l’argument de la pièce m’est venu lors d’un séjour sur la Côte d’Amour, en Loire Atlantique, le revenant apparaît à l’occasion de la Samhain, nuit où la frontière s’estompe entre l’au-delà et le monde des hommes dans la mythologie celtique. Je m’inspire librement de cette dernière et tisse mes propres liens avec les marais salants de Guérande, lieu qui ne lasse pas de me fasciner et dans lequel se noue le destin de mes personnages, sous le regard des oiseaux qui y vivent.
E X T R A I T
Zoé – Je suis là.
...
Qu’est-ce qu’il y a ? Ça ne te fait pas plaisir ?
Grégoire – Ta joue est chaude.
Zoé – Et alors ?
Grégoire – Et alors rien.
Zoé – Je rends visite à mon grand frère.
Grégoire – Tu sais très bien comment ça va finir.
Zoé – Je vois pas où est le problème.
Grégoire – Tu vois pas où est le problème ?
Zoé – Non.
Grégoire – Tu as toujours été de mauvaise foi.
(Il frissonne)
Zoé – Pourquoi tu arrives toujours trempé ?
Grégoire – Parce que j’atterris toujours dans l’eau.
Zoé – Tu vas tomber malade.
Grégoire – Je pense pas.
(Il rit doucement)