top of page
©Matthias Duvivier_edited.jpg

© Matthias Duvivier

B I O G R A P H I E

​

​

Emilie Cousteix se forme d’abord comme comédienne au sein du conservatoire du 7ème arrondissement, à Paris, et y pratique la danse-théâtre auprès de Nadia Vadori-Gauthier. Elle intègre ensuite le CRR de Tours, où elle suit l’enseignement de Philippe Lebas et Christine Joly. Elle acquiert une approche du jeu fondée sur l'intuition et libérée des scories de l'apprentissage scolaire, et est diplômée en 2017 avec Le Premier hiver, pièce qu’elle écrit et co-met en scène avec Adrien Blandamour.
 

Depuis, elle œuvre au sein de l’association PoSo comme artiste associée (Lithes orauxDOADO, Idiomes !), poursuit inlassablement l’écriture théâtrale (Le Dit de la Mendiante, Synanthropes, Samhain) et collabore, comme dramaturge et/ou comme interprète, avec la non méthode (Un Deal, Crâne), le collectif Le Poulpe (La [dolce] VitaAnna & Michel) et la compagnie Smog (Comme nous existons). En 2022, elle est autrice pour les Pièces-Jointes, festival de théâtre de La Charpente (Amboise). Sa pièce Le Dit de la Mendiante est programmée aux festivals Les Nouveaux horizons du texte puis Texte en cours (Montpellier). Elle est aussi l’autrice de "romances par textos" dédiées à son inclination pour le kitsch.

​

Depuis 2021, elle produit sur radio Béton l’émission radiophonique Des bouches tes oreilles, en complicité avec Axelle Glaie. Elle propose une heure de création sonore (fictions et créations documentaire) tous les deux mois. L'émission est un espace d'expérimentation autour de ses textes et de sa démarche de création, en collaboration avec de nombreux·ses artistes, issue du théâtre, de la radio ou de la musique.

​

Pour elle, écriture et interprétation se nourrissent mutuellement. Elle recherche un rapport au texte incarné, nourri d’influences théâtrales et littéraires volontairement hétérogènes.

bottom of page